En janvier dernier, David est venu en résidence à La Villa Hermosa pour, notamment, travailler sur un système de classement et de mises en relation de ses photographies. Le but était de trouver des solutions pour montrer son travail, que ce soit dans le cadre d'une exposition, d'une édition ou sur un site web. Je suis entré progressivement dans le travail de David pendant ce mois de résidence, avec l'impression récurrente d'essayer d'appliquer des réponses artificielles à des questions fondamentales, à savoir : comment créer une série, comment mettre en relation ses images, comment construire une base de données qui soit alimentée par la pratique de David et qui soit pour lui un support, un outil. Pour son site web mais aussi pour ses expositions et publications.

 

La proposition que nous avons finalement développée ensemble, David, Pierre-Philippe et moi, est, je pense, au plus près de la démarche de David. À savoir : chaque photographie est réalisée à un certain moment, à un certain endroit, sur une certaine vue d'un certain film. Le film en question est numéroté, tout comme la vue. Cette numérotation, David la réalise depuis le début de son travail de photographe. Lorsqu'il prend une photographie, elle est numérotée (7525 par exemple pour la vue 25 sur le film 75), localisée (Miami, Liège, Hong Kong,...), et datée (entre telle date et telle date ou telle date à telle heure ou telle heure). La base de données du site contient ces informations : chaque photographie est numérotée, datée et localisée.

 

De la base de données contenant des relations multiples, il n'est montré que des sélections, appelées "collections". Les collections ne se font pas automatiquement ou en se basant justement sur les relations existantes. Elles sont créées par David, qui choisit les images et leur ordre, à partir de la base de données constituées. L'interface d'administration du site lui permet donc de réaliser deux choses : encoder son travail progressivement et systématiquement et créer une collection à afficher sur le site en utilisant l'encodage réalisé jusque là.

 

L'acte de constituer une collection d'images et l'acte de publier cette collection sur le site web reviennent finalement à David. Les notices en bas de chaque photographie sur le site sont les seuls témoins du système.

 

Lionel Maes, Mai, 2015