J'ai découvert le travail de David avec la sortie de son premier livre "La roue voilée" publié par L'Amicale. Adolescents, on trainait dans les mêmes soirées rap sans vraiment se côtoyer. C'est en 2014 que nos chemins se sont recroisés et que toute l'histoire a vraiment commencé. En juin, je demande à David de photographier le BRASS pour le projet d'identité qui était en cours. David rencontre Lionel. Le courant passe bien. Première collaboration.

 

En septembre, David nous propose de travailler avec lui sur la conception de son site internet. Puis, lors de nos discussions, il nous fait part de son désir de concevoir un deuxième livre. On discute de ce projet de livre et de tout ce qu'il soulève comme questions par rapport à sa pratique de photographe.

 

Nous commençons peu à peu à dessiner ensemble une nouvelle méthode de travail. Un premier objet est créé pour une exposition au musée d'Ansembourg à Liège.

 

En janvier, David s’installe pendant 4 semaines à La Villa Hermosa pour développer sa méthode de travail; de l’archivage de ses images de photographe à leur médiation. Nous décidons de fixer deux dates d'ouverture au public pour présenter notre projet. Pendant ces 4 semaines nous nous questionnons sur tous les aspects de la résidence et des objets sur lesquels nous travaillons: la photographie, la série, le livre, l'anti-livre, le temps de la photographie, le temps de la reproduction, le temps de l'impression, la collaboration entre des designers et un artiste, la place et le rôle de chacun. Le 29 janvier nous présentons une enveloppe contenant 24 feuillets volants imprimés au risographe. 24 images pour 24 jours; des impressions de photographies d’impressions de photographies et des impressions de photographies d’impressions de documents liés à des photographies de David. Les photographies dont il est question proviennent des films numérotés 75, 164, 165, 168, 170, 171, 172, 174, 175 et 176. Il ne s'agit pas d'un livre au sens propre puisqu'il n'est ni broché, ni relié, ni cousu, ni plié. La forme et la nature de cette édition est le résultat d'un processus, une réponse aux conditions dans lesquelles elle a été créée.

 

En relation avec ce travail et prolongeant notre recherche sur la reproduction des images, nous avons produit différentes formes de dessins: dessins mécaniques du plotter et dessins à la main.

 

Pierre-Philippe Duchâtelet, Avril, 2015